Le mode "image"

  Page précédente Page suivante  

 

Le mode de fonctionnement « standard » de Feuille.exe est le mode « calques ». Dans ce mode les objets dessinés sont indépendants les uns des autres et peuvent être modifiés, transformés, supprimés ou recopiés sans que les autres objets soient affectés. Ce sont des dessins dits « vectoriels ».
Le mode « image » est un autre mode de travail possible.
Lorsqu’on passe du mode travail « calques » au mode « image » tous les calques « visibles » sont réunis en une seule image sur laquelle on va pouvoir continuer à dessiner mais cette fois-ci à la manière d’un logiciel de dessin, c’est-à-dire en mode « bitmap ».

                   

De nouveaux outils sont disponibles dans ce mode de travail :


Le pot de peinture permet de colorier une zone fermée du dessin. Les boutons couleurs permettent de sélectionner la couleur de la peinture.

La gomme permet d’effacer des parties du dessin.

Il est encore possible de se servir des instruments de tracé.

                   

Tous les tracés sont alors effectués sur la même image c’est pour cette raison que le retour vers le mode « calques » fait perdre toutes les modifications effectués en mode « image ».
Un message d’alerte prévient de ce risque.
Le mode « image » doit être réservé à la finalisation d’un travail effectué en mode « calques » pour par exemple colorier l’intérieur d’un polygone ou effacer des morceaux de segments superflus

                   
                   
                   
                   
                   

 

Trousse "GéoTracé" INS HEA (Jack Sagot-Max Durand)

Page précédente   Page suivante