Les calques

  Page précédente Page suivante  

 

TGT offre la possibilité de travailler avec des calques superposés, visibles ou protégés : comme par exemple un calque visible mais protégé pour la consigne et la figure de base d’un exercice, un calque visible et non protégé pour le tracé de l’élève, un calque de correction non visible pendant l’exercice. Pour pouvoir déplacer une forme ou un objet il doit être dans un calque actif. Pour une bonne gestion des calqueson peut leur donner un nom significatif (ex : énoncé, élève, correction).

A partir de la version 3.0 il est possible d'enregistrer le contenu du calque actif. Il est également possible d'ajouter (commande "importer") au contenu du calque actif celui d'un autre calque précedemment enregistré.

Ajouter un calque :

On peut ajouter, en principe, autant de calques transparents que l’on veut. Chaque calque ajouté est visualisé par un onglet en bas de la feuille.
A l’impression tous les calques visibles sont imprimés en superposition.
L’ajout d’un calque laisse apparaître tous les instruments déjà ouverts sur la feuille sans modification de leur position.

               

Renommer un calque actif :

Cette commande permet de nommer ou changer le nom d’un calque. Par défaut, les nouveaux calques sont nommés dans l'ordre de leur création : Calque 1.. Calque n.
Le calque actif est celui dont l’onglet est blanc, les autres sont colorés en bleu.

 
                   

Effacer :

Cette commande permet d'effacer tous les objets du calque actif.

 
                   

Supprimer :

Cette commande permet de supprimer les objets et le calque actif. Cependant le dernier calque ne peut pas être supprimé… Il y a toujours au moins un calque !
En cas d’erreur, on peut toujours revenir sur l’action précédente par la commande défaire du menu « Edition ».

                   

Transformer :

Cette commande permet de faire certaines transformations sur les objets sélectionnés.

   

Translation :

C'est la transformation par défaut. Elle permet de faire glisser les objets.

   

Rotation :

Après la sélection de cette commande, un centre de rotation apparaît sur l’écran (cercle avec un croix). Ce centre peut être déplacé par un « cliquer-glisser ». On peut ensuite faire tourner les objets sélectionnés par rapport au centre de rotation.

   

Symétrie verticale / horizontale :

Cette commande déplace par symétrie l’objet sélectionné par rapport à un axe vertical ou horizontal (médianes de la feuille).

                 
                   

Image de Fond :

Il est possible d’importer une image (aux formats BMP, PCX ou JPG) comme image de fond sur laquelle il sera possible de tracer. Cette importation peut se faire à partir d’un fichier ou directement à partir du presse-papier. Par exemple après une impression d’écran d’une page d’un autre logiciel.
Attention au format JPG qui peut poser des problèmes au niveau du coloriage en mode « image » (Voir plus loin). Une couleur paraissant uniforme à l’œil pouvant en fait être composée de plusieurs couleurs.

                   

Calques visibles :

Cette comande permet de masquer ou faire apparaître différents calques. L’exemple suivant présente 3 calques dont certains sont "visibles" et d'autres masqués :

   
   
   

Ici seul le calque 1 est visible, les deux autres ne le sont pas : ils sont grisés.

Deux calques sont visibles, le 1 et le 2. Le calque 3 est invisible.

Dans ce cas les trois calques sont visibles, seul le calque 3 est actif et peut donc être modifié. Ici l’ensemble du dessin vu par transparence peut être complètement imprimé.

                   

Calques protégés :

Cette commande verrouille un calque qui ne peut donc plus être modifié sauf désactivation de la protection.

                   
                   

 

 

 

Trousse "GéoTracé" INS HEA (Jack Sagot-Max Durand)

Page précédente   Page suivante